Patrick Modiano à Jouy

Patrick Modiano :                                            reviendra-t-il à Jouy en octobre  ?

Dans son dernier roman, Chevreuse, paru en octobre 2021,

Patrick Modiano est revenu longuement sur son séjour rue du Docteur Kurzenne, soixante-dix ans plus tôt !

Reviendra-t-il dans la vallée à l'occasion de son prochain roman

" La danseuse" annoncé pour octobre 2023 ? (8/9/2023)

Dans ce article, paru dans Le Monde.fr (et dans Le magazine du Monde N°537), Denis Cosnard évoque les étranges habitants et visiteurs du 38 de la rue du Docteur Kurzenne dans les différents romans de Patrick Modiano : Madeleine Ferragus, Rose-Marie Krawell, Louisa Colpeyn la mère de l'écrivain, Suzanne Bouquereau, Frede, ... Certains noms susciterons certainement des souvenirs aux habitants de Jouy de l'époque, comme à Yves Pignon et Anette Dujon qui les ont évoqués lors de la conférence littéraire de novembre dernier. Si cet article et les romans de Patrick Modiano réveillent des souvenirs, n'hésitez pas à nous contacter pour les partager.  Contact  (20/01/2202)

Le Monde.fr

Chevreuse - Patrick Modiano

Entre Réalité et fiction - Conférence littéraire

 Organisée par l’Office de Tourisme le 25 novembre dernier, à l’occasion de la sortie du dernier roman de Patrick Modiano,  Chevreuse, une conférence littéraire a permis d’illustrer une nouvelle fois l’importance de Jouy-en-Josas dans l’œuvre du romancier. En introduction, Francine Boursault a rappelé l’histoire du Docteur Kurzenne qui a donné son nom à la rue célèbre dans le monde entier ! Michel Tartelin et Jean-Yves Saez ont montré l’omniprésence de la maison du 38 de la rue du Docteur Kurzenne dans l’œuvre de Modiano à travers des citations extraites de cinq romans depuis Rue des Boutiques Obscure en 1978 jusqu’à son dernier roman Chevreuse en 2021. Yves Pignon, voisin de la maison et Annette Dujon, enfant de la ferme à la même époque, et tous deux anciens élève de l’école Jeanne d’Arc, nous ont fait part de leurs souvenirs d’enfance. Didier Saillier, auteur de « Poétique de la répétition chez Patrick Modiano paru aux éditions de l’Harmattan, a montré l’évolution de la critique littéraire vis-à-vis de Patrick Modiano au fil des années. Christophe Baillat nous a fait part d’une Libre rêverie inspirée par Chevreuse. Pour conclure la soirée Francine Boursault a fait une synthèse des critiques littéraires qui ont accueilli Chevreuse et Véronique de la librairie Mille Feuilles à Bièvres a évoqué ces fidèles de Patrick Modiano présents à chaque nouvelle parution.

Nous espérons que cette conférence  donnera aux participants l'envie de faire la promenade littéraire "Dans las pas de Patrick Modiano à Jouy en Josas" - Voir présentation ci-dessous (7/12/2021)

Promenade littéraire - Dans les pas de Patrick Modiano à Jouy en Josas - Audioguides

La promenade littéraire Dans les pas de Patrick Modiano à Jouy, réalisée conjointement par JEP et l’Office de Tourisme de Jouy en Josas, est maintenant disponible sous trois formes.

 

. A l'Office du Tourisme, mise à disposition d’une plaquette et d’un audioguide (3€/personne) et marchez, seul ou avec des amis, sur les pas de Patrick Modiano,

En différents points clés du parcours « modianesque » : 38 rue Kurzenne, Robin des Bois, Ecole Jeanne d’Arc, Montcel, Château du Petit Bois, … vous pourrez écouter des lectures d'extraits correspondants de différents livres de Patrick Modiano. Ces lectures, vous permettront de mesurer toute l’importance de Jouy en Josas dans l’œuvre du Prix Nobel de Littérature, et de retrouver le Jouy en Josas des années cinquante à travers les yeux d’enfant et d’adolescent du futur romancier.

 

. Une application qui peut être visualisée et écoutée sur votre smartphone. Pour cela, télécharger l’application gratuite izi.TRAVEL sur Google Play ou sur l’App Store. Sur la page d’accueil, taper Jouy en Josas dans la barre de Recherche, et la promenade « Jouy en Josas -  Sur les Pas de Patrick Modiano » vous sera proposée. Sélectionnez-la. Après avoir activé votre GPS, vous pouvez commencer votre promenade.

 

. La promenade littéraire peut également être visualisée et écoutée sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton ci-dessous "Audioguide izi - TRAVEL"

Chevreuse : titre du dernier roman de Patrick Modiano

Un nouveau roman de Patrick Modiano est annoncé. Intitulé Chevreuse, il doit paraître le 7 octobre dans la collection blanche de Gallimard, l'éditeur historique de l'écrivain.

Le résumé du livre tient en une phrase : "Un homme explore les souvenirs lointains associés à une femme, entre un appartement situé Porte Maillot, un aller-retour dans la Chevreuse et une maison à Jouy-en-Josas, évoquant les bribes d'un mystère qui ne s'est jamais éclairci."

Les informations ci-dessus, sont extraites du blog

Le réseau Modiano

Un site pour lire entre les lignes de Patrick Modiano

Nous vous le recommandons vivement !  Il est animé par Denis Cosnard , journaliste au Monde, Parisien, auteur de Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard, 2011) et de Frede (Les Équateurs, 2017)

Jeudi 24 mai 2018 - Lancement du circuit Promenade littéraire Dans les pas de Patrick Modiano

A l'occasion du lancement de la Promenade littéraire " Dans les pas de Patrick Modiano", l'Office de Tourisme de Jouy en Josas et Jouy Environnement et Patrimoine (JEP) ont organisé une conférence sur Patrick Modiano. Cette conférence animée par Maire-Claude Bessière, conférencière à l'Université Auguste Rodin de Meudon a mis en valeurs les multiples talents, romancier, parolier, assistant réalisateurs, ... du Prix Nobel de littérature. La soirée était ponctuée d'intermèdes musicaux et de lectures d'extraits des romans. En fin de soirée, nombreux échanges entre anciens voisins de la rue du Docteur Kurzenne ou anciens du Montcel à l'époque "Modiano" !

Rendez-vous à l'Office de Tourisme, demander l'audioguide (3€) et marchez dans les pas de Patrick Modiano à Jouy en Josas (5/6/2018)

 

Un Prix Nobel de littérature familier de Jouy en Josas

Au fil de ses romans, Patrick Modiano est souvent revenu à Jouy où il a passé plusieurs années de son enfance et de sa jeunesse. Dans son avant-dernier roman, « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier », Patrick Modiano est revenu à Jouy sur les traces de son enfance et de sa jeunesse. Même s’il cite Saint-Leu-la-Forêt, les fidèles lecteurs de Patrick Modiano savent bien que c’est de Jouy qu’il s’agit. Cette fois, il n’évoque pas les années de pensionnat au Montcel, mais cette période, ou avec son frère Rudy, ils furent confiés - laissés - à une famille habitant 38 rue du docteur Kurzenne, à proximité de la rue du Temple - respectivement rues du Docteur Dordaine et de l’Ermitage dans les romans précédents. Dans le présent ouvrage, le narrateur, Daragane, qui est aussi un écrivain !, revient quinze après, à Jouy pour essayer d’en savoir plus sur cette étrange maison, « fréquentée par de drôles de gens », où « il y avait beaucoup d’allées et venues … », sur cette longue perquisition de la police qui a marqué son enfance….

 

Nous n’en révélerons rien de plus et encourageons les lecteurs à venir s’immiscer dans le dialogue entre le narrateur et le « docteur Voustratt » de la rue du Temple… 

 

En 2021, avec son dernier roman "Chevreuse" Patrick Modiano revient une nouvelle fois à Jouy, au 38 de la rue du Docteur Kurzenne. On en apprend un peu plus sur les différents personnages qui ont fréquenté la maison, mais les mystères demeurent.

 

A n’en plus douter, Patrick Modiano et Jouy sont liés pour toujours. Le Prix Nobel de littérature fait dorénavant partie du patrimoine de notre commune. (Maj le 7/12/2021)


Ils étaient à Jouy à la même époque, ils auraient pu se rencontrer rue du Docteur Kurzenne ...

Mortimer, le héros de Edgar P. JACOB, est passé à Jouy dans le cadre de son enquête publiée sous le titre SOS Météores. Il a fréquenté lui aussi le 38 de la rue Kurzenne. Pour en savoir plus, sur les aventures de Mortimer dans la vallée de la Bièvre, aller vite sur sosmeteores.net