Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, un survol de la Patrouille de France est prévu le 09/07. Les aéronefs participant au défilé aérien du 14 juillet effectueront des survols le 10/07 et le jour de la fête nationale. Des mouvements aériens sont également attendus dans le cadre des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques le 26/07, 11/08, 28/08 et 08/09/2024.
Communiqué de la Base aérienne 107 - Villacoublay (8/7/2024)
Le 26 avril 2024 s’est tenue la Commission consultative de l’environnement de la base aérienne de Villacoublay (CCE). L’activité de la base est restée stable entre 2022 et 2023 autour de 30 000 mouvements d’aéronefs, ce qui représente néanmoins une augmentation de près de 30 % en Dix ans. Environ la moitié de ces mouvements concernent le transit de Toussus-le-Noble. Les demandes d’information (signalement de survols) sont en baisse : 11 en 2023 (contre 19 en 2021) dont 3 émanant de Jouy. Pour tous ces signalements « les exercices sont exécutés conformément aux règles d’utilisation de la plate-forme » … Interrogés sur leur prise en compte des objectifs gouvernementaux en matière de réduction des gaz à effet de serre, les représentants de la base sont restés plutôt évasifs : utilisation progressive des biocarburants, mais pas de maitrise du choix des aéronefs et des missions.
Enfin, interrogé sur l’enquête publique qui doit permettre de finaliser le Plan d’exposition aux bruits(PEB) de la base, le représentant de la Préfecture fait la même réponse lénifiante que
l’année passée : « on est en attente de la méthodologie pour l’étude d’impact environnemental » (10/5/2024)
Les nuisances sonores dues au survol d'avions ou d'hélicoptères en provenance ou arrivant sur la base aérienne de Villacoublay sont, dans certains cas de figure, pour les Jovaciens une nuisance dérangeante. Les zones les plus touchées sont a priori Les Metz, le Val et le Parc de Diane.
Il y a plusieurs années, une commission a été créée pour traiter ce sujet. Elle est composée d'élus et d'associations des communes concernées par ce problème ainsi que des militaires de la base aérienne. Elle a permis l'établissement d'une charte qui a abouti à abaisser au maximum les nuisances causées en établissant des itinéraires et des altitudes à respecter en ce qui concerne les hélicoptères.
Lorsque ces consignes ne sont pas suivies (survol de zones habitées, altitude trop basse ou les deux), il convient alors de noter la date et l'heure de passage et d'identifier au mieux le type d'appareil (hélicoptère léger ou lourd, couleur et, dans le meilleur des cas, modèle si vos connaissances le permettent). La plainte peut alors être transmise de trois façons en communiquant ces éléments soit :
- à notre association ( contact ) qui transmettra à la BA 107 et en assurera le suivi
- à monsieur Gilles CURTI à la mairie de Jouy-en-Josas qui transmettra à la BA 107
- directement à la BA 107 par Internet à l'adresse suivante :
ba107-cab.chef-cab.fct@intradef.gouv.fr (20/01/2021)
La comité de suivi de la charte s’est réuni le 9 novembre 2023. Les représentants des Associations de Bièvres, Buc et Jouy en Josas étaient présents. Aucun élu des communes ou des communautés d’agglomération concernées n’était présent.
Présentation des activités de la Base entre janvier et juin 2023, essentiellement activités de formation ou de transit, 2/3 hélicoptères et 1/3 avions, 92% de jour, 49%du trafic vient de Toussus Le Noble. Statistiques avec les limites habituelles : elles n’incluent pas les vols lorsque la base est fermée …
Un point détaillé a été fait sur le traitement des questions adressées à la Base (cf extrait de la présentation). Après une baisse en depuis 2020, une légère hausse est notée pour 2023, Jouy est le principal « contributeur » Pour tous les cas signalés, pas d’anomalie, les procédures étaient respectées !
Le tour de table a permis de nuancer ce bilan. Concernant la baisse des questions, pour JEP, le laconisme des réponses pouvait, à la longue, lasser les riverains concernés et les dissuader de signaler des évènements particuliers. Pour Jouy, nous avons signalé que les vols d’avions (E/O) au-dessus de Jouy se poursuivaient, que si la plupart des hélicoptères (N/S) passaient effectivement au-dessus de la forêt entre Jouy et Bièvres, d’autres, encore trop nombreux, coupaient directement en survolant le Val d’Albian et le Parc de Diane. Autre problème récurrent signalé : les vols de petits avions blancs passant au-dessus du Parc de Diane à basse altitude. Sur ce dernier point, les consignes vont être rappelées aux pilotes concernés.
Les trois Associations ont exprimé leur satisfaction sur l’effort de la Base pour annoncer les évènements aériens particuliers : meetings aériens, patrouille de France, …même si parfois les délais sont très courts pour permettre leur communication aux habitants.(15/12/23)
La Commission consultative de l'environnement (CCE) de la base aérienne de Villacoublay s'est tenue le 24 mai dernier. Sans attendre le prochain procès-verbal qui devrait être publié en 2024 .., trois points méritent d'être signalés.
. L’augmentation des vols en 2022 (15%), due en partie à un report des formations après la pandémie. Une augmentation est attendue en fin d’annéev2023 (Coupe du monde de rugby) et en juillet-août 2024 pendant les Jeux olympiques. A signaler que 40% des vols de transit viennent de Toussus. Et encore ces statistiques sont-elles incomplètes, car elles n’incluent pas les jours où la base de Villacoublay est fermée (week-ends, jours fériés)
. Concernant les demandes d’informations des riverains à propos de survols intempestifs, leur nombre était de 13 en 2022. Réponse de la base : pas de remarques particulières, les procédures étaient respectées …
. L’enquête publique concernant le Plan d'exposition aux bruits (PEB), un arrêt du Conseil d’Etat exige que cette enquête publique soit précédée d’une évaluation environnementale dont le cadre réglementaire est en cours de définition. Petit rappel : le PEB a été voté à l’unanimité le 6 avril 2018 et l’enquête publique était promise pour l’automne 2022, la voilà reportée aux calendes grecques ! L’enquête publique pour la Ligne 18 a été menée de manière beaucoup plus énergique en juillet 2021 : il ne fallait pas ralentir l’urbanisation du plateau.
Enfin terminons sur un point plutôt positif, les évènements occasionnant un surcroit de vols et de nuisances sonores seront désormais mieux annoncés aux communes et associations (7/6/2023).
Dans le cadre du meeting aérien de la Ferté-Alais (91), des avions de chasse tels que des Alphajet de la Patrouille de France et des Rafale stationneront sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay. Ces appareils transiteront du 26 au 29 mai à quelques reprises entre la BA 107 et le Sud de la zone (secteur de Limours-Brétigny). A l’occasion du défilé du « Memorial Day » de Marnes-la-Coquette, des avions de chasse effectueront par ailleurs des survols le 28 mai, depuis les étangs de Hollande jusqu’au mémorial de l’escadrille La Fayette.
(Communiqué de la Base 107 le 26/05/2023)
La mobilisation contre les nuisances sonores émanant du stand de tir de la Batterie de Bièvres dans le bois de Verrières a suscité un large soutien mais elle doit se poursuivre !
Pour obtenir une solution satisfaisante et pérenne, le collectif "Halte aux tirs" vous invite à participer, avec les élus et en présence des médias, à une marche organisée vers la Batterie de Bièvres.
Rassemblement le 31 janvier prochain à partir de 9h30 pour un départ à 10h00 place de la mairie à Bièvres.
- Prévoir d’être bien chaussé,
- Distance mairie vers centre de tir aller/retour 3.5km. (21/1/2022)
Contact : halte.aux.tirs@gmail.com
La Commission consultative de l'environnement (CCE) de la base aérienne de Villacoublay s'est tenue le 12 janvier dernier. A l'issue de cette réunion, le procès verbal de la précédente commission du 27 juin 2019 a été validé ... Sans attendre le prochain procès verbal, trois points méritent d'être signalés :
. les statistiques communiquées sont loin d'être complètes : absences de comptage lorsque la base est fermée, par exemple le week-end, nombre de vols vers ou en provenance de Toussus le Noble ne sont pas comptabilisés.
. rien a signaler sur les survols des communes (Jouy, Buc, ...) - Voir article ci-dessous
. l'enquête publique sur le Plan d'exposition aux bruits (PEB), qui avait été adopté à l’unanimité le 6 avril 2018 par la Commission (Voir articles ci-dessous), n'a toujours pas été lancée. Elle le sera au mieux à l'automne 2022.
Toutes les enquêtes publiques n'avancent pas au même rythme : celle de la L18 a été rondement menée en juillet 2021 ... (21/1/2022)
Depuis fin août, de nombreux adhérents ou sympathisants de JEP nous ont signalé de fréquents survols de la communes par des appareils en tout genre
(petits avions, gros porteurs de l’armée, hélicoptères de toutes origines). Sans compter les nombreux vols de la Patrouille de France. Et cela, à tout moment de la journée et de la semaine. Nous avons alerté le commandant de la base sur cette recrudescence des survols et sur l'agacement qu'ils suscitent. Vous trouverez ci-joints en téléchargement, notre lettre et la réponse du Commandant de la base. Pour faire simple : tous les cas signalés sont conformes ! (22/10/2021)
De plus en plus de gens se plaignent des nuisances sonores dues aux tondeuses à gazon et à leurs petites sœurs les souffleuses de feuilles mortes, en particulier dans les résidences. Des solutions existent pour limiter l’ampleur de ces nuisances, qui cumulées aux passages d’avions ou d’hélicoptère, et aux perceuses des bricoleurs peuvent devenir insupportables.
Pour la tonte des pelouses, on peut réduire leur nombre dans l’année, au minimum, comme outre-Manche, ne pas faire de tonte au printemps (« No Mow May ») pour aider les pollinisateurs. C’est peut-être le moment de redéfinir les parcelles qui doivent être tondues pour des raisons esthétiques ou pour s’allonger et jouer. Les autres seront ensemencées en prairies fleuries qui ne seront fauchées que deux fois l’an, ou plus simplement remplacées par un couvert végétal. Un petit panneau sur la biodiversité et les plantes spontanées auront droit de cité sans impression d’abandon.
Concernant les souffleuses de feuilles dont le bruit est équivalent à celui d’une tronçonneuse, se limiter strictement aux périodes d’automne et d’hiver, lorsque les feuilles peuvent présenter un danger pour les résidents.
Et là encore, inutile de traquer la moindre feuille et se limiter aux allées et trottoirs !
Plus d’information, lire « Oui un autre gazon est
possible» - Le Mode L’époque – 5-6 septembre (éditions abonnés) (8/9/2021)
Les nuisances sonores de Toussus, ce n'est seulement au-delà de Viltain vers Saint Mard, c'est aussi au-dessus des Metz. Soutenons la pétition de l'Alliance associative pour la suppression des nuisances et la reconversion de l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Après plus de 10 ans de négociations, il apparaît clairement à l'Alliance, que la seule solution est de réduire le trafic sur l’ensemble de l’activité aérienne de Toussus-le-Noble, en commençant par supprimer les avions les plus bruyants. La régulation du trafic est la clé pour une assurer l'avenir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble dans son environnement urbanisé. La mobilisation continue : pétition toujours en cours, opération panneaux pour préparer la prochaine manifestation du 2 octobre 2021 Alliance (8/9/2021)
Le 6 avril 2018 a eu lieu, à la préfecture des Yvelines, la réunion annuelle de la Commission Consultative de l'Environnement pour l'aérodrome militaire de
Vélizy-Villacoublay..
Après la présentation de l'activité de la base par les militaires, le projet du Plan d’Exposition aux Bruits de Villacoublay (PEB) a de nouveau été présenté avec son historique et adopté à
l'unanimité, sans modification (Voir articles ci-dessous). Étape suivante : enquêtes publiques dans les trois départements concernés (78, 91 et 92). (28/1/2019)
La Commission Consultative de l'Environnement, créée sous l'autorité du préfet, regroupe des représentants des différentes communes concernées ainsi que des associations dont la nôtre sensibles à
ce sujet.
Cette commission qui se réunit deux fois par an sur l'aérodrome de Villacoublay et une fois par an sous l'autorité du préfet à la préfecture, a permis l'élaboration d'une charte qui a fait
évoluer les modalités de vol des hélicoptères, rendant leur activité plus supportable par la population. La commission a également suivi le projet d'élaboration du PEB. Un long moment bloqué par
la préfecture de l'Essonne il a enfin été libéré, et a été soumis en 2016 à l'avis des conseils municipaux concernés. Ce plan définit chaque zone dans laquelle le nombre de décibels ne doit pas
dépasser un certain seuil (voir détails dans l'article ci-dessous). Certains conseils ont émis des réserves mais seul celui de Jouy-en-Josas l'a rejeté du fait que la zone des 53 décibels
couvrait une partie des Metz pour laquelle la municipalité envisage de construire, ce que ce niveau de décibels permet, mais avec quelques limites. On souhaiterais en savoir un peu plus sur
les projets de la municipalité pour ce secteur : le PLU est muet sur ce point ?!
En conséquence, le PEB devant être admis à l'unanimité par les communes, il devrait maintenant être revu par la préfecture et, dans ce cas, à nouveau soumis à l'avis des municipalités et, s'il
n'y a pas d'opposition, reviendrait alors devant la CCE lors de sa réunion annuelle pour être définitivement adopté...ce qui n'est donc pas prêt d'avoir lieu !
La révision du Plan d'Exposition aux Bruits entre dans sa dernière phase de consultation (Consultation des communes, enquête publique, ...). Ce plan est un instrument juridique destiné à maîtriser l’urbanisation autour des aérodromes en limitant les droits à construire dans les zones de bruit et en imposant une isolation acoustique renforcée pour les constructions autorisées dans les zones de bruit. Il distingue deux zones de bruits forts (A Rouge et B JAune) et une zone de bruits modérés (Zone C Vert). La pointe de la zone C impacte la partie des Metz située dans le prolongement de la piste. Pour avoir plus de détails sur ce plan (définition des zones, contraintes d'urbanisation, ...) n'hésitez pas à télécharger le rapport de présentation. Ce rapport devra être annexé au PLU de la commune.
La Commission Consultative de l’Environnement à laquelle nous participons se réunit périodiquement sur la base aérienne de Villacoublay. Lors de notre dernière rencontre, les militaires nous ont présenté une modification du trajet des hélicoptères sur l’axe sud-nord qui permet maintenant d’éviter le survol du Parc de Diane. Ce plan de vol a été également adopté par la Direction Générale de l’Aviation Civile et, en conséquence, la vie des habitants du Parc devrait se voir améliorée.
D’autre part, comme chaque année, cette commission s’est réunie à la préfecture des Yvelines sous l’autorité de son Secrétaire Général. Outre le bilan d’activité de la base de Villacoublay présenté par les militaires, le projet du Plan d’Exposition au Bruit est maintenant défini et sera soumis très prochainement à une Enquête Publique auprès des différentes municipalités concernées.
Le rapport est maintenant accessible librement sur le site internet de Bruitparif à partir du lien ci-après. Il a fait l'objet
d'une présentation le mardi 12 février à Jouy
Au cours de cette campagne, sept points de mesure ont été retenus dont deux sur Jouy (Les Metz et Parc de Diane).Avec celui de Clamart, ils apparaissent comme les plus impactés par le trafic de Villacoublay et des hélicos.Concernant plus particulièrement le Pac de Diane et le Val d'Albian : on fera deux observations
- le point de mesure situé sur la terrasse d'un immeuble ne tient pas compte du phénomène de réflexion sur les façades des immeubles lorsqu'un hélicoptère passe au-dessus de la résidence
- il a incohérence entre le trajet théorique des aéronefs qui passe droit sur la résidence et le projet de Plan prévisionnel de bruit (PEB) de l'aéroport de Villacoublay qui laisse croire
que les hélicos passent sur le Chat Noir.(Slide N° 4)
En conclusion, le rapport admet que "les valeurs observées pour les différents indicateurs de bruit sont susceptibles de susciter de la gêne pour les riverains en raison du nombre et du caractère
répétitif des événements sonores liés au trafic des aéronefs, et ce, bien qu'il n'y ait pas de dépassement de la valeur limite réglementaire en Lden aérien"
Bonne nuit braves gens, le règlement est respecté !
et si vous ne trouvez pas le sommeil, lisez le rapport !
Courrier d'un habitant du Parc de Diane
J'admire votre action et trouve très intéressant votre lettre " Passerelle ".
Je m'étonne, en revanche, de votre approche de la pollution sonore:
- d'un côté une sorte de fixation sur le passage séquentiel, limité et court de quelques aéronefs de la base de Vélizy-Villacoublay
-de l'autre le bruit presque permanent, très sonore et très désagréable des souffleuses et/ou des tondeuses, qui débute généralement à 08h00 et dure presque toute la journée ( pour les souffleuses, trois entités participent au"ballet": les jardiniers du Parc de Diane, une société extérieure, et les opérateurs de l'école !!). Je me suis d'ailleurs élevé, avec sucés, contre leurs interventions entre midi et deux !
En outre on peux raisonnablement s'interroger sur l’intérêt de souffler les feuilles, en dehors bien sur de la voirie. Ces malheureuses feuilles s'inscrivent harmonieusement dans un décors hivernal, isolent la végétation du froid et font de l'humus !
Ne crée-t-on un pollution sonore pour supprimer un pseudo- pollution visuelle ?
Avec mes sentiments les meilleurs
PL- Parc de Diane à Jouy
Notre réponse
Effectivement le bruit des souffleuses et tondeuses devient de plus en plus envahissant et pénible dans les résidences telles que celle du Parc de Diane. Et quand il se conjugue avec le passage d'un hélicoptère à basse altitude, cela devient insupportable.
Comme vous, nous ne comprenons pas cette obsession à traquer la moindre feuille sur les pelouses.
Dans les résidences privées comme la votre, c'est avec le conseil syndical de la copropriété, comme vous avez commencé à le faire, qu'il faut revoir à la baisse (fréquence, horaires et espaces à prioriser) ces "soufflantes", même si l'arrêté préfectoral est plutôt "large" avec les sociétés d'entretien des espaces verts intervenant dans les résidences privées.
Nous allons relayer votre message sur notre site et ouvrir un dossier (réglementation) sur cette nouvelle pollution sonore.
Nous vous remercions de nous avoir alertés sur ce sujet.
Consignes de la Mairie de Jouy
Après la signature de la charte qualité de l’environnement sonore de l’aérodrome de Vélizy-Villacoublay en 2012, la Commission Consultative de l’Environnement dont nous sommes partie prenante, s’est réunie à plusieurs reprises durant l’année 2013.
Ces rencontres ont permis de mieux définir la procédure de réclamation lorsqu’il est nécessaire de réagir quand des survols intempestifs surviennent.
D’autre part, l’examen détaillé de l’ensemble des vols d’hélicoptères sur une semaine a permis d’observer que, sur les trois axes homologués relatifs aux trajectoires d’approche et de départ, celui qui nous concerne directement, en l’occurrence l’axe ouest, est généralement bien respecté avec, pour le décollage, une montée verticale à l’altitude maximale de 1500 pieds pour survoler ensuite l’A86, évitant ainsi au mieux toute habitation.
Il est apparu que, compte tenu de la grande proximité de l’axe sud par rapport à Bièvres, c’est cette commune qui subit le plus de nuisances engendrées par les vols d’hélicoptères.
En revanche, pour Jouy, nous pouvons considérer que la cohabitation avec la base concernant cette activité est maintenant apaisée, seuls les vols relatifs aux entraînements du RAID sur lequel la base n’a aucune autorité, peuvent venir perturber, par moment, notre tranquillité sonore, notamment au Parc de Diane.
Signature d’une Charte qualité de l’environnement sonore de l’aérodrome de Vélizy-Villacoublay.
Un Comité de Suivi auquel JEP participe a été établi et se réunit régulièrement dans le but de faire progresser cette charte. De plus, des moyens techniques d’enregistrement sonore sont maintenant en place, ils vont nous permettre de mieux quantifier les nuisances réelles subies par l’environnement de la Base Aérienne. Actuellement deux sont installés à Vélizy.