La plate forme citoyenne de la Cour des comptes permet à chacun de proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières. La semaine du 16 au 22 octobre 2023 est consacrée au recueil des soutiens après la campagne de contribution qui s'est tenue du 6 septembre au 15 octobre 2023 !
Soutenons à nouveau la demande présentée en 2022 et qui n'avait pas été retenue :
Audit des évaluations socio-économiques et du bilan carbone des lignes du Grand Paris Express
C'est au détour d'un tweet de Mme Aubert que nous apprenons le "lancement" du projet de navette ferroviaire entre Versailles-chantiers et Massy. Projet devenu obligatoire avec l'arrivée du tram-train à Massy (Voir nos articles ci-dessous). Cette annonce - une navette parée de tous les avantages - mériterait quelques informations complémentaires notamment sur sa durée : jusqu'à l'arrivée d'un tram-train très couteux dans la vallée ? jusqu’à l'ouverture de la ligne 18 Saclay- Versailles ? Si cette navette parait préférable à un tram-train coûteux ou générateur d'embouteillages, nous devons nous interroger sur sa pérennité et regretter que l'alternative d'un prolongement de la ligne actuelle vers Pont-de-Rungis, puis Paris n'ait pas été documentée, et mieux encore, n'ait pas été argumentée et débattue avec les habitants de la vallée. (19/4/2022)
Rappelez-vous, dans son avis final sur la mise au sol de la Ligne 18, la Commission d'enquête avait émis des critiques sévères sur les données économiques fournies (dépenses nouvelles non budgétées, inquiétude sur la pertinence, voire de la sincérité de l’information portée à la connaissance du public) - Cf notre article ci-dessous. A la suite d'une série d'interpellation de la SGP par plusieurs experts sur leurs méthodes d'évaluation, le collectif COLOS à Saclay, et Jacqueline LORTHIOIS du CPTG à Gonesse (respectivement spécialiste des transports et urbaniste et socio-économiste) ont déposé auprès de la cour des comptes deux demandes d'examen des bilans socio-économiques du Grand Paris Express et de la Ligne 17 . Pour soutenir ces demandes, deux pétitions avaient été mises en ligne sur la Plateforme citoyenne de la Cour des Comptes. Nous avons appris que la demande concernant la ligne 18 n'avait pas été retenue. Parmi les propositions retenues, "les soutiens publics aux fédérations de chasseurs", sujet intéressant comme le rapelle l'actualité. On regrettera que les sommes mises en jeu ne sont pas les mêmes : 21 millions pour les chasseurs et plusieurs milliards pour le Grand Paris Express !. (9/5/2022 - MàJ : 22/08/2022)
Pour en savoir plus sur la demande d'audit et sur le refus de la Cour des Comptes :
Audit des pratiques d'évaluation socio-économique des lignes du Grand Paris Express
Compte tenu des prévisions de trafic, trains, trams et automobiles, la réglementation ferroviaire impose de remplacer les passages à niveau de Jouy (2) et de Bièvres (1) par des passages souterrains ou aériens. Ce qui "plombe" l'équilibre économique du projet et les délais de réalisation .
IdFM "demande à la SNCF de trouver des solutions pour permettre la réalisation du projet sans suppression des passages à niveau en travaillant sur des pistes alternatives permettant l'augmentation de circulation des trains de voyageurs sur cette branche, comme l'absence de trains de marchandise aux heures de pointe".
Façon hypocrite de demander à la SNCF de revoir sa réglementation sans l'écrire explicitement !
Si elle cède : gare aux bouchons inévitables ! Si elle ne cède pas, la navette ferroviaire (voir article ci-dessous) cèdera rapidement la place à une navette bus !
Rappelons (voir article ci-dessous) que la solution de bon sens serait d'arrêter le tram-train à Massy et d'abandonner le projet de prolongement, d'établir le plus rapidement possible une liaison, sans aucun changement, entre Versailles Chantiers, Massy puis Rungis, Orly et Choisy et ensuite vers Paris. Une ligne C avec des progrès significatifs en matière de confort, de régularité, de fréquence et d’accessibilité. (8/11/2021)
La commission d'enquête a rendu son avis sur l'utilité publique du projet modifié (Mise au sol) de l a ligne 18.
La Commission considère que l’enjeu des activités agricoles est fort, majeur sur ce territoire. La modification du projet a un impact neutre sur la Zone de Protection Naturelle Agricole Forestière mais un impact fort en terme qualitatif du fait du morcellement des parcelles et de la rupture des continuités agricoles. Par ailleurs, il importe de surveiller attentivement la qualité des terres et le réseau de drainage existant de manière à éviter toute altération. Ainsi, la commission d’enquête émet une réserve concernant les modalités de chantier prévues pour le secteur de la Zone de Protection Naturelle Agricole Forestière. Ce point concerne notamment les emprises de chantiers qui seront installées dans la ZPNAF sans que soient précisés la localisation, l’ampleur et le phasage.
Malgré des critiques sévères, tant sur la forme de la consultation (travail cartographique insuffisant ), que sur les données économiques fournies (dépenses nouvelles non budgétées, inquiétude sur la pertinence, voire sur la sincérité de l’information portée à la connaissance du public), la Commission a rendu un avis favorable avec trois réserves.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons la lecture de l'avis complet et/ou du résumé rédigé par JEP. (Voir téléchargements ci-dessous ou en suivant le lien )
Une fois de plus, une instance officielle émet de très sérieux doutes sur les bénéfices économiques de ce projet et va jusqu’à s’interroger sur pertinence et la sincérité des données présentées au public : c’est extrêmement grave !
Ce projet de la Ligne 18 entre Saclay et Versailles ne correspond à aucun besoin réel et ne pourra conduire qu’à une urbanisation accélérée du plateau de Saclay pour atteindre une hypothétique rentabilité. Il doit être abandonné. Il y a mieux à faire. (8/11/2021)
Suite à la rétrocession à la commune de Jouy d'une partie de l'ex-campus Thalès en bord de Bièvre, la municipalité aménage une voie douce cyclable au plus près de la nouvelle clôture du campus. Le sentier piéton est maintenu le long de la Bièvre, en attendant le reméandrage ultérieur de la rivière (21/10/2021)
C’est au détour d’un tweet qu’Ile de France Mobilité nous informe qu’à partir de fin 2023, la ligne C entre Versailles et Massy ne sera plus qu’une simple navette ferroviaire avec descente obligatoire à Massy.
La solution de bon sens que nous préconisions (cf article ci-dessous) : prolongement vers Paris via Pont de Rungis et Antony n’étant soit disant pas possible car les travaux « Massy – Valenton Ouest » n’ont pas été réalisés. On savait que le prolongement du Tram-train T12 vers Versailles était en sommeil, plombé par le coût des passages aériens ou souterrains à faire à Bièvres et à Jouy. Dès le début de ce projet, la plupart des riverains étaient très sceptiques sur l’absence d’embouteillages promis dans les présentations !
Gâchis et désinvolture sont les mots qui viennent à l’esprit à propos de ce projet. Gâchis technique et financier : le prolongement du tram-train ne correspondait à aucun besoin et a été mal conduit. Des décisions importantes auraient dû être prises il y a longtemps, passages à niveau, travaux… Gâchis écologique prévisible également sur le devenir de cette navette qui sera vite remplacée par un bus : il faudra bien trouver des économies pour payer le coût pharaonique de la ligne 18 à travers les champs de Saclay.
Désinvolture, sur la manière d’informer sur les changements importants de ce projet qui impacteront la vie de tous les jours des riverains. On est loin des luxueuses annonces qui ont accompagné le lancement du tram-train et du Grand Paris plus généralement.
Quel mépris pour les habitants de la vallée !
JEP se battra jusqu’au bout pour que la solution alternative : prolongement de la ligne vers Paris via Pont de Rungis soit mise en œuvre. Nous avons besoin de votre soutien pour ce combat. (24/6/2021)
L'enquête publique portera notamment sur le remplacement du viaduc par un « passage au sol » sur 5 km entre l’arrière-gare de CEA Saint-Aubin et le sud du Golf national. Pour en savoir plus sur l'enquête, consulter le dossier complet. Possibilité de déposer votre avis, jusqu'au 30 juillet, sur le site internet dédié à l’enquête
Extrait de l'avis déposé par JEP (N°300)
. JEP s'oppose fermement à tout prolongement de la ligne 18 au-delà de la gare Gif-Orsay.
JEP s’associe à la lettre ouverte envoyée par soixante-dix professionnels de l’urbanisme et des transports à Jean Castex, Bruno Lemaire et Barbara Pompili pour demander une révision du périmètre de Grand Paris Express en supprimant la ligne 17 Nord et la ligne 18, celles où le métro se justifie le moins. L’économie réalisée servira à l’amélioration des lignes existante, au financement des nouvelles lignes et au développement d’une agriculture péri urbaine de qualité.
. JEP tient avant tout à réaffirmer le caractère essentiel de la préservation des terres agricoles et naturelles du Plateau de Saclay. Cela implique un respect strict du périmètre de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) et la nécessaire prise en compte des activités qui y sont exercées (respect des fonctionnalités agricoles, maintien des réseaux de drainage, …). JEP demande que soient prises en compte les demandes précises des agriculteurs telles qu’elles sont exprimées dans les nombreux avis déposés, notamment ceux de Terre et Cite et Terre de Liens.
. JEP s'oppose fermement à tout prolongement de la ligne 18 au-delà de la gare Gif-Orsay.
JEP s’associe à la lettre ouvert envoyée par soixante-dix professionnels de l’urbanisme et des transports à Jean Castex, Bruno Lemaire et Barbara Pompili pour demander une révision du périmètre de Grand Paris Express en supprimant la ligne 17 Nord et la ligne 18, celles où le métro se justifie le moins. L’économie réalisée servira à l’amélioration des lignes existante, au financement des nouvelles lignes et au développement d’une agriculture péri urbaine de qualité.
. JEP tient avant tout à réaffirmer le caractère essentiel de la préservation des terres agricoles
et naturelles du Plateau de Saclay. Cela implique un respect strict du périmètre de la Zone de
Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) et la nécessaire prise en compte des activités qui
y sont exercées (respect des fonctionnalités agricoles, maintien des réseaux de drainage, …)
JEP demande que soient prises en compte les demandes précises des agriculteurs telles qu’elles sont exprimées dans les nombreux avis déposés, notamment ceux de Terre et Cite et Terre de Liens.
Excellente initiative que cette amorce de circulation douce le long de la route en direction de la ferme de Viltain. Comme nous le rappelions (article ci-dessous sur les pistes cyclables à Jouy), les jours de cueillette, la circulation sur la route est assez dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Souhaitons que cette voie ne reste pas longtemps isolée et soit rapidement reliée à Jouy et Saclay. (9/4/2021)
Le tram-train (Ligne 12) arrivera à Massy en 2023/2024. (Au lieu de 2018 comme annoncé en début de projet en 2013). Il devait être prolongé et arriver à Versailles en 2020 …. Selon le site officiel, « des études sont actuellement en cours pour s’assurer de l’intérêt et de la rentabilité » de ce projet de prolongement». Rappelons que cette rentabilité parait hors d’atteinte s’il faut réaliser les passages aériens ou souterrains à Bièvre (1) et à Jouy(2) prévus par la réglementation ferroviaire pour éviter les bouchons. (cf.articles ci-dessous).
JEP n’a jamais été enthousiasmé par ce projet dispendieux et ne répondant à aucune demande des habitants de la vallée. Nous demandons l’abandon de ce projet de prolongement et l’établissement d’une liaison sans aucun changement, entre Versailles Chantiers, Massy puis Rungis, Orly et Choisy et ensuite vers Paris. Une ligne C avec des progrès significatifs en matière de confort, de régularité, de fréquence et d’accessibilité.
Concernant le tronçon de la ligne 18 entre Saclay et Versailles, malgré les oppositions et les rapports défavorables, il fait toujours partie des projets du Grand Paris. De l’aveu même des auteurs du projet, sa rentabilité ne pourra être atteinte que par une urbanisation intensive autour et au-delà des gares. La zone de protection (ZNPAF) ne résistera pas longtemps aux appétits des promoteurs.
En cette période de crise économique ces deux projets doivent être revus à la baisse pour le premier et abandonné pour le second au profit de solutions moins onéreuses et plus adaptées. (24/3/2021)
Créé sous les auspice de Versailles Grand Parc VeloJouy cherche à promouvoir les mobilités actives (piétons et cyclistes) au quotidien, afin de « faire de Jouy-en-Josas une ville cyclable, même pour les enfants ». Développer le vélo à Jouy, c’est également améliorer l’environnement et le cadre de vie, la sécurité routière, l’écomobilité et la santé. VeloJouy fait des propositions d’aménagement et rencontre les élus afin d’améliorer le quotidien des piétons et cyclistes (urbains, utilitaires, sportifs, loisirs, etc.). N’hésitez pas à transmettre, vous aussi vos parcours malins et vos souhaits et propositions ! Vélo Jouy (8/1/2021)
Le projet du futur Réseau express régional vélo (RER-V) prend forme. Lundi, le tracé de ces cinq premiers axes prioritaires du RER-V a été dévoilé par la Région Ile-de-France et le collectif vélo qui regroupe 38 associations. Parmi les itinéraires retenus, l'axe B3 qui reliera Paris-Massy-Saclay-Plaisir. Pour les Josassiens, rappelons qu'il est déjà possible de relier Paris - Montparnasse par le fond de la vallée ("La véloscénie") et la Coulée verte
Pour en savoir plus RER V (2/12/2020)
En cette période de retour en grâce du vélo, où en sommes-nous du développement des pistes cyclables dans la vallée, domaine qui relève, rappelons-le, de la compétence de Versailles Grand Parc ? site Versailles Grand Parc - Se déplacer à vélo
Ce qui a été réalisé et apprécié.
Les portions entre le Pont Colbert et le Petit Jouy d’une part, et entre le passage à niveau du Thabot et Bièvres d’autre part. Pour mémoire, la piste du duplex A86 entre les Metz et le Pont Colbert : utilisée mais pas ouverte ( !) du fait d’un imbroglio administratif qui perdure depuis plusieurs années (cf nos articles sur le sujet).
Celles qui sont prévues mais dont la réalisation n’est pas programmée
L’aménagement d’une bande cyclable entre le Petit-Jouy et le Chemin de la Vallée qui entrainera, sauf extension des parkings près de la gare du Petit-Jouy, une diminution drastique des stationnements pour les riverains des Loges, et la réalisation d’une piste entre le campus des Bas-prés et le passage à niveau des Tilleuls.
Pour cette dernière, la commune est sur le point d’acquérir la parcelle de terrain qui permettra cet aménagement et le réméandrage de la Bièvre. Souhaitons que les délais habituels d’études et de réalisation soient raccourcis.
La traversée de Jouy : l’aménagement d’une piste le long du bief Oberkampf ne semble pas retenue ni dans le projet RFF, ni dans le reméandrage le long de l’avenue Jean-Jaurès. Devra-ton se contenter d’une cohabitation cycles-voitures/bus loin d’être acquise sur cet axe fréquenté notamment par les bus ? Dommage deux opportunités de perdues
Celles que l’on souhaiterait
Une piste allant du centre de Jouy à la ferme de Viltain (et aux étangs). Le premier tronçon jusqu'à HEC pourrait se faire relativement facilement sur le trottoir de la rue de la Libération qui est assez large pour accueillir rapidement ce type de piste. Il ferait la jonction avec la piste cyclable qui vient de N118 le long de la rigole de Favreuse. Cette piste, complétée par la mise à disposition de vélos électriques, pourrait intéresser les étudiants et le personnel de HEC. Pour la suite, il faudra négocier des emprises sur les terres de Viltain et l'accord du département de l'Essonne. Mais ce serait l'intérêt bien compris pour la ferme d'avoir une piste cyclable d'accès sûre. Les jours de cueillette, la circulation sur la route est assez dangereuse pour les piétons et les cyclistes.
Dernier souhait aux confins de VGP : l’aménagement d’une piste le long de la N118 sur la commune de Bièvres permettrait d’achever la liaison Sud-Nord et d’accéder à la zone d’emploi et au centre commercial.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires contact (26/5/2020)
En septembre 2019, ont été inaugurés les bus à hydrogène qui circuleront quotidiennement entre Versailles et Jouy-en-Josas (Ligne 264). Ces deux bus, exploités par la SAVAC, ont été financés par Ile de France Mobilité. D'une autonomie d'environ 300 km, ils effectueront le "plein" en hydrogène à la station de recharge installée par Air Liquide aux Loges en Josas. (15/1/2020)
A la demande du Premier Ministre, M. Thierry Dallard, Président de la Société du Grand Paris, a présenté en décembre 2018, un "plan d'optimisation" pour économiser 2,6 milliards d'euros sur la réalisation du Grand Paris Express. Parmi les mesures proposées, la mise a sol du tronçon de la ligne18 entre Saclay et Saint Quentin en Yvelines. Autres pistes citées dans le plan : réduction du volume des gares, suppression d'interconnexions, réduction du nombre de tunneliers, ... Les élus dénoncent un "Grand Paris Express au rabais !". Si ces propositions devaient être retenues, il faudra sans doute relancer les enquêtes publiques, et allonger le calendrier de mise en oeuvre du GPE et notamment de la ligne 18.
Suite à la présentation de ce plan, la SGP a lance un un Comité de Suivi Mise au Sol de la ligne 18. L'étude et la décision définitive sont attendues à mi-2020. Si la proposition est retenue, une enquête publique devrait avoir lieu en mai 2021. (2/9/2019)
Extension à Versailles du tram-train Évry-Massy (futur T12) Selon la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), la SNCF a découvert que la réglementation impose de supprimer 3 passages à niveau ! ou alors il faut limiter les fréquences de passage... Les 3 passages à niveau qui posent problème sont : - PN 65 à Jouy sur RD446 - PN 63 à Jouy rue du Val d'Enfer - PN 59 à Bièvres sur RD53. Mais rien que la suppression des 3 PN pourrait doubler le coût du projet. Résultat, tout est bloqué.En effet, la faisabilité pour supprimer ces PN est loin d'être avérée, notamment pour celui de Bièvres. Resteraient 2 solutions : - revoir le plan de circulation pour diminuer le trafic automobile qui y passe - revoir la réglementation qui ne fait pas la différence entre un tram-train et un train lourd.
JEP s'est toujours montré circonspect sur ce projet et sur les gains de temps qu'il annonçait entre Massy et Versailles. Nous continuons à penser que l'amélioration de la ligne C (confort, régularité, accessibilité des personnes à mobilité réduite, ...) était largement suffisante et beaucoup moins onéreuse. (29/10/2018)
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur le chantier du Grand Paris Express. Cette décision intervient après un signalement de la Cour des comptes quant à la gestion des marchés liés à ce chantier. (voir notre article)
La gestion des marchés en cause
Le 17 janvier 2018, la Cour des comptes épinglait, dans un rapport, la gestion du coût du chantier de ce métro en rocade autour de la capitale, mené par la Société du Grand Paris, soulignant "de nombreux motifs de critiques" dans la gestion des marchés : "Nous avons relevé de nombreux motifs de critiques : une définition initiale du besoin souvent imprécise, des règles de procédure parfois contournées, un usage excessif des procédures sans publicité ni mise en concurrence, un recours mal contrôlé aux bons de commande, une pratique extensive des avenants, et un rôle trop réduit confié à la commission d’examen des offres."
Dans ce même rapport, les Sages de la rue Cambon pointaient du doigt le dépassement du budget initial : "La Cour alerte sur le dérapage considérable du coût prévisionnel de ce projet, sur les risques financiers qui en résultent et sur la fragilité de la situation dans laquelle se trouve la SGP. La maîtrise des délais et des coûts semble à ce jour très compromise, rendant inatteignable l’amortissement complet de la dette en 2070."
(Article de Thomas PontillonfranceinfoRadio France - 23/1/2019)
Les « petits maires », comme ils se surnomment, avaient saisi, comme huit associations de défense de l’environnement du plateau de Saclay, le Conseil d’Etat en avril 2017. Ils voulaient faire annuler le décret pris le 28 mars 2017 déclarant d’utilité publique cette ligne. Non pas qu’ils estiment que le plateau de Saclay n’a pas besoin de transport en commun. Mais le métro n’est pas, selon eux, la solution et que cette future ligne va entamer des terres cultivées « nécessaires à l’alimentation » des habitants de la vallée et du plateau. Pour en savoir plus télécharger l'article du Parisien (29/10/2018)
D’une longueur d’environ 35 kilomètres dont 14 kilomètres en aérien, la ligne 18 reliera 10 gares, de Versailles Chantiers à Aéroport d’Orly, et traversera les départements des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et des Yvelines.
Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 21 mars au 26 avril 2016, la ligne 18 a été déclarée d’utilité publique par le décret n°2017-425 du 28 mars 2017.
Cette enquête publique est relative à la demande d’autorisation environnementale déposée par la Société du Grand Paris au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, de la dérogation à l’interdiction de destruction des espèces et d’habitats protégés, de l’autorisation de défrichement, et de l’absence d’opposition au titre du régime d’évaluation des incidences Natura 2000.
L'enquête publique concernant l'autorisation environnementale aura lieu du lundi 11 juin jusqu'au mardi 10 juillet. Pour les Yvelines des permanences auront lieu à Magny les Hameaux et Versailles. Vous pouvez exprimer votre avis par internet : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-A.awp?P1=EP18193
Dans l'avis déposé lors de l'enquête publique de 2016, JEP demandait :
- - que le projet de ligne 18 de Massy à Versailles (ou de Saclay à Versailles ?) par métro soit abandonné,
- - qu’il soit réalisé une véritable étude des besoins de transports dans la région, et non pas une tentative de justification a posteriori de décisions absurdes
- - que soient privilégiées les solutions moins onéreuses et l’amélioration des moyens de transports existants
- - qu’une partie des 2,4 milliards de ce projet soit consacrés au développement d’une agriculture péri-urbaine de qualité.
Rien n'est à changer dans notre appréciation. (texte intégral de l'avis dans article ci-dessous)
A lire également
- l'avis émis par l'association "Terres fertiles"
- le communiqué des Maires de Châteaufort, Magny les Hameaux, Saclay et Villiers le Bâcle
Dossier d'information sur le site enquêtes-publique.com
Détails sur l'enquête publique - Télécharger l'affiche
Le 19 juillet 2016, la commission d'enquête sur la Ligne 18 (Orly – Versailles) a rendu public son rapport d'enquête. Comme, on pouvait l’attendre, elle a émis un avis favorable avec trois réserves mineures. Comme beaucoup d’instances administratives officielles et d’associations, JEP s‘était élevé contre ce projet destructeur de terres agricoles et à la rentabilité non prouvée (Voir articles ci-dessous). Sur ce dernier point, c’est la fuite en avant "La rentabilité de ce métro n’apparaissant pas robuste notamment sur le tronçon CEA-Saint-Aubin – Versailles-Chantiers, la commission d’enquête considère qu’il conviendra de réaliser au plus tôt – et si possible avant 2030 – le prolongement ultérieur Versailles-Chantiers-Nanterre afin de relier le plus rapidement les pôles financier et scientifique, et d’asseoir sa rentabilité, conférant alors une dimension de véritable rocade régionale à cette ligne 18."
Après cet avis, la phase suivante sera la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) par un décret qui permettra l’ouverture des travaux. De nombreuses associations et plusieurs communes ont décidé de déposer des recours contentieux contre ce projet. La résistance paie : le Centre Huit de Versailles, qui devait disparaitre pour laisser place à la nouvelle gare de la ligne 18, « la commission d’enquête considère essentiel que le Centre Huit puisse poursuivre ses activités, soit en le reconstruisant sur place après l’édification de la gare de la Ligne 18, soit en le reconstruisant en proximité de la gare ; elle demande donc à la SGP que tout projet de reconstruction, quel qu’il soit, recueille l’assentiment de l’Eglise Protestante Unie de Versailles ».
Pour plus d’information, lire l’avis de la Commission et l'article du COLOS très complet sur le sujet.
Un projet global non validé, un dossier environnement très contesté, et surtout, un réalisme économique qui reste à démontrer.(Voir les articles ci-dessous)
Profitons de l'Enquête Publique pour réaffirmer nos positions en ce qui concerne son impact sur la viabilité de l’agriculture du plateau du fait d’une urbanisation massive que l’on justifiera a posteriori pour en assurer l’équilibre (voir avis déposé par JEP). Quatre réunions d'information (dont Versailles, le 4 avril) et des permanences en mairie (à Saclay notamment) sont prévues. Attention campagne très courte : du 21 mars au 26 avril 2016 !
Pour plus de précisions sur le déroulement de l'enquête, télécharger l'avis d'enquête ci-dessous. Il est possible de déposer son avis en ligne .
Vous avez reçu récemment dans vos boites aux lettres une luxueuse brochure vantant les mérites de la future ligne 18 Orly – Versailles, du Grand Paris Express. Elle vient en préparation de l’enquête publique qui aura lieu en mars et avril 2016 (Début annoncé le 22 mars à Massy). Rappelons les derniers avis négatifs dont nous vous avons fait part sur notre site, au fur et à mesure de leur parution.
Le 7 octobre 2015, le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), visiblement pas convaincu par le projet, demandait à la Société du Grand Paris (SGP) de lui fournir le détail du calcul des gains et soulignait la faiblesse de la rentabilité économique.
Le 21 octobre 2015, l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable, sollicitée par la SGP, constatait que les enjeux spécifiques à la partie aérienne n’avaient pas été suffisamment pris en compte et que des précisions devaient être apportées pour l’enquête publique. Elle s’étonnait des copier-coller intempestifs entre les dossiers qu’elle avait eus à connaître ...
Enfin le 13 novembre 2015, le Commissariat général à l’investissement (CGI), dirigé par Louis Schweitzer et placé sous l’autorité du Premier Ministre, rendait un avis négatif sur la branche Orsay – Versailles compte tenu du faible nombre de voyageurs rapporté aux coûts du projet. Et le CGI de préconiser de renforcer la « réflexion et la concertation» sur la desserte globale du plateau de Saclay (en gros revoir le projet) et notamment de «réaliser des analyses complémentaires» relatives à la saturation de la RN118.
En bref, un projet global non validé, un dossier environnement très contesté, et surtout, un réalisme économique qui reste à démontrer.
Profitons de la prochaine Enquête Publique pour réaffirmer nos positions en ce qui concerne son impact sur la viabilité de l’agriculture du plateau du fait d’une urbanisation massive que l’on justifiera a posteriori pour en assurer l’équilibre. Nous vous tiendrons au courant des modalités - Possibilité de déposer votre avis en ligne
Longtemps annoncé et très attendu, le parking de Vauboyen est maintenant accessible. Aménagé par les communes de Bièvres et de Jouy, avec les financements du Conseil Départemental et du STIF (La Région Ile de France), il offre une quarantaine de places de part et d'autres de la voie ferrée, à peine plus que l'ancien stationnement sauvage désormais impossible à cause des gros blocs de bois.
Ce stationnement sera payant : espérons que les tarifs seront symboliques et ne seront pas dissuasifs, sinon les parkings gratuits de Jouy et de Bièvres seront vite remplis !
Le STIF demande formellement à la SGP dans cet article 3 de lui fournir le détail du calcul des gains et souligne la faiblesse de la rentabilité économique.
Depuis le début du projet, nous avons posé cette question (cf. nos publications) et aujourd'hui le STIF s'interroge sur la rentabilité de cette ligne au regard des investissements.
N'aurait-il pas été préférable pour un coût moindre, moderniser le réseau existant et organiser le maillage avec le plateau avec un réseau de transport renforcé en site propre.
La réunion s'est déroulée dans une salle pleine, en présence du maire de Versailles. D'emblée, en réponse à une question, il a été indiqué que l'ensemble des lignes de transports du projet était acté et avait fait l'objet d'un décret. Il s'agissait donc plutôt d'une réunion d’information, très orientée sur les gares et les bienfaits du projet :
Points à signaler :
Les réunions suivantes se tiendront le 18 mai à Antony, à Massy le 20 mai, à Gif-sur-Yvette le 26 mai, à Guyancourt le 27 mai et à Magny-les-Hameaux le 11 juin. site Internet consacré à la concertation renforcée permet de déposer ses questions et avis, de connaître les dates et lieux des prochaines réunions publiques et de disposer de documents d’information sur la ligne 18 et ses différentes gares.
Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) décline quatre objectifs dans le domaine des transports collectifs :
Au titre des deux premiers objectifs, Jouy et la vallée seront concernés par la mise en service fin 2020 du prolongement vers Versailles de la liaison Tram/Train Massy - Evry. Cette liaison, qui empruntera le parcours de la ligne C, devrait fournir aux usagers un meilleur confort et une meilleure accessibilité, une amplitude horaire élargie, un temps de parcours réduit (18' au lieu de 23' entre Massy et Versailles) et surtout une amélioration de l'environnement sonore des riverains. Cependant le maintien du trafic de fret sur le tronçon de la vallée nous rend circonspects sur tous ces avantages chiffrés annoncés. En fait le principal changement induit par ce projet sera une liaison fluide et sans rupture qui devrait inciter bon nombre des salariés de grandes zones d'emplois à venir se loger dans la vallée.
Une phase de concertation s'est déroulée du 1er juin au 7 juillet 2013. Le bilan de cette concertation est disponibles sur le site TTME Prolongement Versailles Bilan de la concertation
Une réunion publique d'information a eu lieu à Bièvres en juin 2013. On trouvera ci-après le compte rendu des échanges notamment sur les passages à niveau, les parkings, les interrogations sur les capacités et les performances annoncées ...
Concernant le troisième objectif, c'est la réalisation du Métro Grand Paris Express (GPE), notamment sa partie sud sur le plateau de Saclay qui nous concerne. Les élus des Yvelines ont enfin abandonné l'idée d'une infrastructure lourde et enterrée. Le schéma de transport du SDRIF distingue deux phases. La première, à moyen terme, prévoit le prolongement de la ligne actuelle de bus en site propre (TCSP) Massy-Ecole Polytechique jusqu'au Christ de Saclay (horizon 2015) puis vers Saint Quentin en Yvelines.
A plus long terme, "selon l'avancement de l'aménagement du plateau de Saclay", la branche Grand Paris Express entre Orly et la Défense sera réalisée vers 2030.
Bien que le Premier Ministre se soit engagé à réaliser l'ensemble du projet GPE, ce séquençage et cet étalement, voulus par l'Etat et la Région, devraient demander du temps pour valider et quantifier les besoins, pour définir le mode de liaison le plus approprié et aussi pour vérifier que les financements de ces projets lourds sont bien présents.