Révision du PLU ; tout ça pour ça ?Une concertation loin d'être exemplaire !

Révision du PLU : tout ça pour ça ?                     Une concertation loin d'être exemplaire !

L’ordre du jour du Conseil municipal du 3 juin ne comportait qu’un seul point : Révision du plan local d’urbanisme – Bilan de la concertation - arrêt du projet.

 Plusieurs remarques sur le déroulement de la concertation. De nombreux documents ont été publiés sur le site de la mairie après cette dernière réunion. JEP regrette cette publication tardive qui limite la portée de la concertation. Malgré notre demande, les seuls documents accessibles jusqu’à cette date, étaient ceux de la réunion de juin 2023 ! Les slides la réunion du 6 février 2024 n’avaient pas été publiés car ils comportaient des erreurs ! La municipalité doit être consciente de cette lacune car elle publie un long plaidoyer pour expliquer comment cette concertation fut exemplaire. Certes les balades urbaines sont intéressantes, mais elles ne remplacent pas la publication de documents officiels. En particulier, pouvoir prendre connaissance du nouveau zonage après l’arrêt du PLU n’est pas admissible.

Sur le fond, notre interrogation demeure : qu’est-ce qui justifie cette révision ? Beaucoup de généralités, peu de changements par rapport au PLU précédent dans les OAP. Pas de pistes concrètes pour remédier aux problèmes relevés dans les diagnostics successifs : démographie en baisse, manque de logements, problèmes de circulation et dorénavant, prise en compte du réchauffement climatique.

Concernant le logement, le PLU est très évasif : pas de chiffres ! Abordés lors des questions en réunion publique, il est répondu que « 430 logements sont demandés par le SDRIF entre  2013 et 2030, « quelques dizaines réalisées  130 logements à venir en centre-ville » … C’est tout ?

Tout cela avec  une augmentation de la règle de pleine terre et diminution des hauteurs de construction qui limiteront les extensions, et quid des logements sur la friche RFF après amputation de la zone pour l’implantation d’une Cite de la Toile au modèle économique économique incertain ?

Pour la circulation, le problème est certes complexe. Le développement des pistes cyclables est louable mais sera insuffisant pour diminuer la circulation dans Jouy. Là encore le développement des logements est crucial pour limiter au moins les déplacements des personnes travaillant à Jouy : HEC, INRA et bientôt les nouveaux salariés du Montcel.

Concernant la transition écologique, le plan proposé contient une longue digression (11 slides) avec la nouvelle  OAP Trame Verte et Bleue : ce n’est pourtant pas le point faible de la commune. Plus concrètement, le PLU autorise la pose de cellules solaires sur les toitures ! et permet aux résidences des années 70 de surélever d’un étage les bâtiments pour financer leur rénovation thermique. Ce n’est pas très sérieux. Pas d’allusion aux obligations concernant la pose d’ombrières sur les parkings publics.

L’enquête publique aura lieu en octobre-novembre 2024. Dernière occasion pour les citoyens de Jouy pour faire connaître leurs avis et propositions pour que cette révision du PLU soit utile. Nous encourageons chacun d’entre vous à prendre le temps d’aller sur le site de la mairie pour prendre connaissance des documents enfin disponibles !

https://www.jouy-en-josas.fr/revision_plu.aspx

Écrire commentaire

Commentaires: 0