L’actualité récente nous en offre deux exemples des choix drastiques et des actions fortes qui engageront la commune pour les années à venir.
Le premier exemple porte sur l'application des dispositions de la loi d'accélération des énergies renouvelables votée en février 2023. Cette loi impose à chaque commune la création de zones d'accélération du développement des énergies renouvelables ainsi que l'équipement des parkings de plus de 1500 m2 et des toits des bâtiments avec des systèmes de production d'énergies renouvelables. Les membres de l'association ont discuté des actions prioritaires à mener, telles que l'aide aux habitants pour l'isolation des bâtiments, l'installation d'ombrières sur les parkings et la révision du plan local d'urbanisme (PLU) pour définir les zones d'accélération. Ils se sont également interrogés sur l’attitude future des Architectes des Bâtiments de France sur ces projets EnR dans une vallée classée et à proximité de monuments historiques.
Le deuxième exemple concerne le nouveau projet de la municipalité dit "Cité de la toile" Diverses questions ne trouvent pas de réponses satisfaisantes aux interrogations de nos concitoyens sur la faisabilité et les coûts d'un tel projet. Un arrêté a cependant été signé par le Maire de Jouy en Josas pour une modification simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU). Cet arrêté "...a pour unique objet l'ajustement de l'orientation d'aménagement et de programmation "Coeur de ville" afin de pouvoir accueillir le nouveau projet de la "Cité de la toile" adossé au musée de la toile de Jouy". Après l'abandon par le promoteur Franco-Suisse de son projet immobilier sur les friches SNCF, la municipalité envisage de nouvelles implantations sur cette surface sans que l'on puisse à ce jour en apprécier l'opportunité, bien qu'une étude ait été faite par Versailles Grand Parc, non accessible à ce jour. L’Assemblée générale de JEP décide l’envoi d’un courrier, à l'adresse de Mme Le Maire et copie à VGP, pour demander formellement la communication de cette étude pour information, afin que l'on puisse analyser l'impact d'un tel projet sur sa finalité culturelle, économique et environnementale.
Des choix importants pour la prochaine décénie vont être faits dans les mois à venSur toutes ces questions JEP, fidèle à sa mission, entend être très vigilant et au plus près de nos concitoyens, pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et culturel de la commune tout en contribuant à l’adaptation au changement climatique.
Il est essentiel que la commune de Jouy-en-Josas agisse avec transparence et en concertation avec les citoyens.
Écrire commentaire