Grave pollution du ru Saint Marc, affluent de la Bièvre

Un grave incident s’est produit au début du mois d’aout et plusieurs questions se posent, non seulement pour identifier la cause mais plus encore pour prévenir de nouvelles pollutions à l’avenir.

La cause a été bien identifiée et reconnue comme telle par la ferme de Viltain (Société Civile d'Exploitation Agricole DUPRÉ). Il s’agit d’après la déclaration faite d’une rupture d’une cuve de stockage de lisier d’un volume de 3000 mètres cubes sur l’exploitation.

Bien que cette rupture soit accidentelle, se pose de fait la question de la prévention de ce type d’incident générateur d’une grave pollution (la plus grave connue depuis des décades dans la vallée de la Bièvre) ayant entrainé la perte de milliers de poissons adultes et d’alevins ainsi que son impact sur l’avifaune.

La police de l’eau a été saisie afin d’enquêter sur cette pollution tant sur les causes que sur les conséquences. Dès que nous aurons connaissance du rapport circonstancié que nous souhaitons porter à la connaissance du public, il conviendra de vérifier que toutes les mesures préconisées lors de l’enquête publique prescrite par le Préfet des Yvelines par arrêté en date du 10 avril 2014 ont bien été respectées et en particulier celles préconisées dans le rapport rédigé par la Société Hydratec pour le compte du SIAVB.

Jouy Environnement et Patrimoine demande la restauration dans les meilleurs délais de la biodiversité de la rivière suivant un programme concerté avec tous les acteurs concernés (Siavb, VGP, associations…) et la stricte application de la réglementation suivant les règles édictées par les conventions internationales et en particulier la directive-cadre sur l’eau.(10/9/2021)

Écrire commentaire

Commentaires: 0